quelles sont les réglés et les obligations des membranes pare vapeurs
LES MENBRANES PARE VAPEURS SONT OBLIGATOIRES DANS QUELS CAS ?
Les DTU 45.10 et 45.11 (Document Technique Unifié) publiés au 1er semestre 2020 fixent les règles de l'art en matière d'isolation et de gestion de la vapeur d'eau dans les combles.
En murs maçonnés
En murs maçonnés, la pose d’un pare vapeur indépendant n’est pas obligatoire pour les isolants en fibres minérales (laine de verre, laine de roche) sauf en zone tres froide altitude > 900 m H1. L’étanchéité à l’air de la paroi est normalement assurée par le gros œuvre et son enduit extérieur. Les enduits étanchéités sont également optionnels, ils sont utiles dans le cas d’une mauvaise pose ou d’une amélioration de l’étanchéité des parois verticales.
La pose d'une membrane pare vapeur est obligatoire en murs maçonnés ou en béton pour les isolants à base de fibres végétales ou animales selon les exigences du Cahier de Prescriptions Techniques CPT 3728 pour les isolants disposant d'un Avis Technique ou d'un Document Technique d'Application. La perméance de la membrane pare vapeur varie selon que la construction se situe en climat de plaine ou en climat de montagne.
En MOB, il est impératif de se protéger de l’humidité. La solution pare-vapeur est rendue obligatoire par le DTU 31.2. Cette obligation concerne l'enveloppe donnant sur l'extérieur : parois de combles perdus ou de combles aménagés, murs donnant sur l'extérieur, plancher bas donnant sur l'extérieur ou sur un espace non chauffé (vide sanitaire, sous-sol, etc.).
La pose d’une membrane pare-vapeur est obligatoire lorsqu’il s’agit de Combles Perdus .
En combles aménagés et en isolation des toitures par l’extérieur ITE, il est nécessaire de contrôler l’humidité contenue dans les bois de charpente en mettant le pare-vapeur (membrane + accessoires compatibles) sur toute la toiture.
Contactez-nous au 06 81 11 13 26 pour prendre rendez-vous.
Nous contacter