Exigences de la RT 2020
Exigences
La rt 2012 est en place depuis janvier 2013 et déjà nous pouvons nous préparer à la rt 2020 ou la rbr 2020 ou encore BEPOS.
Actuellement pour les bâtiments à usage d’habitation, la consommation conventionnelle d’énergie primaire (CEP) doit être inférieure ou égale à une valeur comprise entre 40 et 65 kWh/m²/an en fonction de la zone climatique et de l’altitude.
RT 2012 = CEP moins de 65KWh/m2 selon la zone.
Exemple de CEP :
Pour la rt 2020 ou rbr (réfléxion bâtiment responsable) 2020 ou BEPOS (bâtiment à énergie Positive) :
Toutes les constructions neuves faisant l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2020 devront présenter, sauf exception, une consommation d’énergie primaire (CEP) inférieure à la quantité d’énergie renouvelable (PER) produite dans ces constructions.
RT 2020 /rbr 2020 / BEPOS = CEP < ou = PER
Exemple = CEP 15 Kwh/m² < PER 20 Kwh/m²
L’idée est de limiter les besoins en énergie du bâtiment comme la rt 2012 grâce à une enveloppe performante et étanche, une bonne conception bioclimatique et une bonne ventilation avec des exigences plus élevées. Le CEP devient le CEPNR.
La seconde orientation est d’intégrer la production d’énergie renouvelable (PER) dans l’habitat grâce par exemple à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, d’un puits canadien, d’un poêle à bois ou d’un ballon thermodynamique pour produire plus d’énergie que le bâtiment en consomme.
L’énergie en surplus est ensuite autoconsommée ou alimente un réseau local.
On parle dans ce cas-là de bâtiment positif (BEPOS) puisqu’il crée plus d’énergie qu’il en consomme.
Somme des Productions en KW/m²/an de vos d’énergies renouvelables :
Cela donne la production d’énergie renouvelable. Des ressources énergétiques qui ne produisent pas de déchets ni de gaz à effet de serre, inépuisables, et qui ne mettent en danger ni l’environnement, ni la santé.
Contactez-nous au 06 81 11 13 26 pour prendre rendez-vous.
Nous contacter